mardi 13 octobre 2015

un déo fait maison

Lorsque j'étais enceinte, j'ai commencé à m'intéresser aux produits que j'utilisais au quotidien : les produits ménagers bien sûr mais surtout les produits cosmétiques. Il y a maintenant des tonnes de blog, d'émissions TV sur le sujet et je ne vais pas ici en faire l'apologie.
Un jour, dans l'émissions La Quotidienne sur france 5, je suis tombée sur un sujet cosmétique et une invitée expliquée qu'elle faisait son déo elle-même. Ca m'a intrigué alors j'ai testé...depuis je n'ai plus jamais racheté un déo en grande surface. je vous explique pourquoi :
- plus de traces indélébiles sur les T-shirt (c'est surtout cela qui m'a plu)
- plus d'irritations ou de rougeurs
- il est assez économique
- il sent très bon

Voici la recette pour celles (et ceux) que cela intéresse. Je l'ai trouvé ici et l'ai un peu modifié pour l'adapter à mes goûts :


Matériel :

  • De l’alcool à 70% pour désinfecter son matérie
  • Un mini fouet ou une fourchette
  • Une petite cuillère
  • Un stick pour déodorant ou un roll-on (optionnel) OU un pot à visser

Les ingrédients :

  • 6 g de cire de candellila (pour solidifier le déodorant) (optionnel)
  • 41 g d’huile de coco (pour nourrir votre peau et éviter qu’elle ne s’assèche à cause du bicarbonate)
  • 33 g de bicarbonate de sodium (super agent déodorant)
  • 17 g de fécule de maïs (facilite l’adhésion sur la peau)
  • 1 g d’oxyde de zinc (antiseptique)
  • 1 g d’huile essentielle de citron vert (purifiant, antibactérien)
Se laver les mains, le plan de travail et désinfecter votre matériel avec l’alcool à 70%. Les produits aqueux, comme l’huile de coco, par exemple, peuvent facilement absorber les bactéries lors de la préparation…
  1. Pesez (votre cire) et l’huile de coco dans un pot à confiture.
  2. Faites de même dans un deuxième bocal dans lequel vous mettez le bicarbonate de soude, le fécule de maïs et l’oxyde de zinc.
  3. Ecrasez bien les poudres pour être sur qu’il ne reste aucun morceau.
  4. Faites fondre l’huile de coco (et la cire de candellila) au bain-marie. Attention, le bol a tendance à vouloir se retourner, évitez cela en le tenant avec une pince à linge.
  5. Lorsque la cire est fondue, retirez le bocal de l’eau et ajoutez et mélangez rapidement la poudre en plusieurs fois.
  6. Ajoutez l’huile essentielle, mélangez et coulez rapidement votre préparation dans un pot à visser ou dans un stick à déodorant.
  7. Placez au frigo le temps que cela refroidisse.

Bon à savoir

Mieux vaut garder ce déodorant au frigo dans une boîte ou dans du papier cuisson car il a tendance à fondre rapidement si la température est trop chaude, comme en été.
Si cela vous ennuie de garder votre déodorant au froid, retirez simplement la cire de candellila de votre recette et gardez le déodorant sous forme liquide, que vous utiliserez avec un roll-on spécialement acheté pour l’occasion.Vous pouvez aussi utiliser un peu de cire d'abeille pour que cela fonde moins.
Ce déodorant marche à merveille et hydrate en même temps votre peau.
L’huile essentielle de citron vert est photosensibilisant. Il n’y a ici qu’1g, cela ne devrait pas vous poser de problèmes. Mais l’été, vous pouvez opter plutôt pour l’huile essentielle de palmarosa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire